JOURNEE MONDIALE DE LA SURDICECITE

27/06/2024
#bregillefranche-comté

La surdicécité (double déficience visuelle et auditive) est une situation de Handicap Rare méconnue que l’Equipe Relais Handicaps Rares Nord-Est accompagne en Bourgogne Franche-Comté.

Une Journée Mondiale de la Surdicécité a été instituée le 27 juin chaque année. Cette date correspond à la naissance d’Hélène KELLER (1881-1968) sourdaveugle célèbre et exemplaire pour toutes les personnes qui souffrent de ce double handicap.

Cette journée vise à sensibiliser le grand public à la Surdicécité de manière ludique et artistique à partir d’une action de « bombardement de laine » (Yarn Bombing) à l’échelle mondiale !

Le 27 juin 2024, l’Equipe Relais Handicaps Rares Bourgogne Franche-Comté a organisé et animé un évènement au Jardin Darcy à Dijon pour la journée mondiale de la surdicécité. 

De nombreux échanges spontanés avec les visiteurs et les personnes en situation de handicaps de plusieurs établissements partenaires ont ponctués cette belle journée. Le parc Darcy et son célèbre Ours POMPON ont été habillés de laine et de pompons.

Des ateliers de mise en situation ont permis au grand public d’expérimenter la technique de guide. Des jeux de société tactiles ainsi que la découverte du braille ont également été proposés.

Grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos partenaires et à leur créativité, cette journée a été un véritable moment de sensibilisation et d’échanges autour de la surdicécité.

Leur implication a permis de recréer un Jardin Darcy coloré et poétique qui a attiré l'attention du public et contribué à cette action de sensibilisation.

Ensemble, nous avons fait de cette journée un moment unique et important au service de la connaissance de la surdicécité.

L'équipe ERHR Nord-Est Bourgogne Franche-Comté.