-
C.R.R.F.B.Centre de Rééducation Réadaptation Fonctionnelle de Bregille
-
C.R.D.VCentre Ressources pour Déficients Visuels
-
D.I.T.E.P.Dispositif Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
-
E.E.A.PÉtablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
-
E.R.H.R.Équipe Relais Handicaps Rares
-
R.S.B.Résidence les Salins de Bregille
Semaine bisontine du Handicap
La Ville de Besançon et son CCAS (Centre Communal d’Action Social) ont organisé, du 18 au 23 novembre, la Semaine bisontine du handicap dans le cadre de le Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées.
L’Association Les Salins de Bregille a été un des acteurs de cet évènement. Les transcripteurs-adaptateurs de documents du CRDV (Centre Ressources pour Déficients Visuels) ont adapté en braille les affiches de l’exposition présentée à l’IRTS de Franche-Comté (Institut Régional du Travail Social).
D’autre part, sollicités par le CHU Jean Minjoz de Besançon, 4 salariés du CRDV ont sensibilisé, le 19 mardi novembre, une vingtaine de professionnels à l’accueil des patients déficients visuels. Des mises en situation en actes de la vie journalière et en locomotion ont été proposées.
Même si la mission principale de l’équipe des 6 transcripteurs-adaptateurs de documents est d’adapter tous les documents dont ont besoin les élèves et étudiants déficients visuels pour leurs études (manuels scolaires, romans, documentation, supports des enseignants) en gros caractères, en braille, en relief pour les dessins et schémas, elle est sollicitée de façon ponctuelle par les acteurs de la Ville et du territoire :
- Citadelle de Besançon : plan en relief
- Musée des beaux-arts et d’archéologie : plaquette de présentation du musée en braille
- Musée des maisons comtoises : présentation du musée en braille
- FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) : programme en gros caractères et en braille
- …
Notons aussi que des instructeurs pour l’autonomie du CRDV, chargée d’apprendre sécurité et autonomie notamment de déplacement aux personnes déficientes visuelles, siègent à la Commission Intercommunale d’Accessibilité. Ils conseillent la Ville et le Grand Besançon Métropole pour l’accessibilité des déficients visuels : rénovation du musée des beaux-arts, tests sur l’application de transport Ginko, requalification des rues du secteur Gambetta et République, la future grande bibliothèque…
Ces quelques exemples illustrent le rôle du CRDV en tant que ressource sur la déficience visuelle pour le territoire.