I.E.M. Olbia

Capacité : 22 places d’internat 33 places de semi-internat

L’Institut d’Education Motrice Olbia prend en charge les enfants et adolescents de 3 à 20 ans dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale, afin de réaliser leur intégration familiale, sociale et professionnelle.

  • Institut d’Éducation Motrice (I.E.M.) pour les jeunes de 3 à 20 ans
  • Institut d’Éducation Motrice (I.E.M.) pour les jeunes de 3 à 20 ans
  • Institut d’Éducation Motrice (I.E.M.) pour les jeunes de 3 à 20 ans

Admission 

L’admission est réalisée sur orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Le jeune est admis après une consultation médicale spécialisée en médecine physique et réadaptation, et divers bilans réalisés dans le cadre d’un séjour de préadmission.
Il bénéficiera de kinésithérapie, balnéothérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, orthoptie, psychologie, Un service social sera mis également à disposition.

Prise en charge

Des équipes éducatives spécialisées et soignantes l’accompagneront tout au long de sa présence dans l’établissement.
Une école publique, dotée d’enseignants spécialisés, est installée par convention avec l’Education Nationale et permet de poursuivre une scolarité adaptée en primaire et secondaire.
Selon les besoins du jeune, des consultations médicales et chirurgicales sont organisées en interne ou en partenariat avec les équipes hospitalières de la région PACA.

Diverses formules de prise en charge sont possibles : Internat complet (du Lundi au Vendredi) Internat partiel, externat, accueil temporaire ou séquentiel.
L’Institution fonctionne selon un calendrier à peu près équivalent au calendrier scolaire.

Des équipes thérapeutiques, éducatives et pédagogiques mettent en œuvre un projet personnalisé élaboré avec le jeune et sa famille, dont les objectifs pluridisciplinaires sont régulièrement évalués et ajustés.

La recherche de son autonomie et sa qualité de vie vont guider son parcours et étayer son projet.

Activités et vie sociale

De multiples activités accessibles sont proposées, qui permettront d’amener l’enfant vers sa vie d’adolescent puis de jeune adulte, par exemple : informatique, arts plastiques, musique, danse, cuisine, activités multisensorielles, Handisport, voyages adaptés.

L’accompagnement et le projet personnalisé font l’objet d’un contrat de séjour signé entre l’institution, la famille et le jeune.

Les jeunes et leurs familles sont invités à participer activement au Conseil de la Vie Sociale qui traite les aspects de la prise en charge dans l’IEM. Les jeunes ont la possibilité de délibérer sur les activités qu’ils souhaitent engager.

Cet établissement propose la/les prise(s) en charge suivante(s)

Coordonnées de l’établissement

Institut d’Éducation Motrice (I.E.M.) pour les jeunes de 3 à 20 ans

2314, Avenue de la Font des Horts

83400 Hyères
04 94 35 94 46
olbia@salinsdebregille.com